À propos de nous

"Penser globalement, agir dans l'Ouest Lyonnais"

Soucieuse de limiter les pollutions du niveau local au niveau planétaire, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais Intercommunale (18 comités locaux et 11 associations adhérentes), créée en 1990, est avant tout une association de protection de l'environnement. Elle s'oppose au maillage autoroutier (A45 : Saint-Étienne – Lyon, COL : Contournement Ouest de Lyon) qui menace l'Ouest Lyonnais où l'agriculture de proximité reste très performante.

 

Elle s'efforce de démontrer, avec ses partenaires les dangers que représentent ces projets, non seulement pour l'environnement traversé, mais encore pour la ville de Lyon et son agglomération.

 

Elle refuse les projets qui augmentent la capacité routière et ne les veut ni ici ni ailleurs ! :

-         l'autoroute A45, qui n’est plus d’actualité : ABANDONNÉE

-         le COL qui ne résoudrait pas la congestion des voies urbaines, essentiellement utilisées pour les trajets domicile / travail : EN SUSPENS

-         le TOP (Tronçon Ouest du Périphérique, dit "Anneau des Sciences") dont le coût gigantesque aurait empêché la poursuite de l’amélioration des transports en commun : ABANDONNÉ

 

Elle préconise la réduction de tous les déplacements et le report des trafics des marchandises et des personnes sur les modes moins consommateurs d'espace, d'énergie et moins polluants.

 

Présente chaque année au Salon Primevère, elle organise des randonnées, des sorties-nature, des projections, des salons et des conférences. En complément de sa lutte contre les infrastructures à fort impact environnemental, elle œuvre ainsi pour l'amélioration de la qualité de la vie.

 

Lors des consultations organisées par l'État, la SCL participe activement et sensibilise les citoyens pour qu'ils s'expriment et orientent les choix politiques.

Au printemps 2005, pendant l’enquête publique relative à la Directive Territoriale d'Aménagement de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise, elle a consigné, dans les registres officiels, près de 6 000 signatures refusant le projet basé sur le maillage autoroutier : 143 communes et le Département du Rhône ont délibéré contre cette DTA.

 

Début 2006, elle dénonce la scandaleuse "manœuvre" des sénateurs et députés qui, afin de valider la concession de l’A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, adoptent une loi dans l'urgence, en usant de la procédure d'examen simplifiée, pour contourner l'avis du Conseil d'État.

 

La SCL ne peut accepter que les projets autoroutiers soient validés les uns après les autres sans aucune logique environnementaliste du 21ème siècle. Comment cette politique absurde peut-elle permettre d'atteindre la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre, d'ici à 2050 ?

 

Elle utilise tous les moyens légaux pour faire annuler les décisions officielles qu'elle conteste mais est de plus en plus perplexe quant à la neutralité du Conseil d'État.

 

Elle remercie toutes les communes et communautés de communes et le Département du Rhône qui, par leurs délibérations officielles, confirment leur refus chaque fois qu'un préfet tente de relancer les projets.

Dans sa logique de soutien à l'agriculture de proximité et aux circuits courts de distribution, la SCL accompagne toutes les formules qui permettent aux producteurs de vivre correctement de leur travail et aux consommateurs d'accéder à des aliments frais, de qualité, et à prix raisonnables.


 

 


Historique de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais

Historique de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais.

Tout commence à Messimy dans un "bistrot", en janvier 1990, après publication discrète le 18 décembre 1989 par le Conseil Général du Rhône d'un projet routier intitulé Schéma de voirie des Coteaux du Lyonnais qui sentait déjà très mauvais l'autoroute.

Sans se connaître, et donc sans s'être concertés, des habitants de l'Ouest Lyonnais ont l'idée géniale de constituer une association intercommunale pour défendre le caractère rural des Coteaux du Lyonnais avec le slogan "Ni ici, ni ailleurs : ce que nous ne voulons pas chez nous, nous ne le voulons pas chez les autres"

32 ans plus tard, toujours active, la SCL Intercommunale sensibilise les élus et les citoyens afin que la priorité soit donnée à la protection de l'environnement.



 

Composition du bureau de la SCL Intercommunale

Président d’Honneur : Camille Mordelet (décédé le 12 novembre 2011)

 

Les neuf membres du bureau sont : 


Co-Président : Maurice Fisch (Grézieu-la-Varenne)


Secrétaire Général : Noël Collomb (Taluyers)


Secrétaires Adjoints : Stéphane Dewez (Brindas), Pierre Garnier (Orliénas), Gilles Laracine (Craponne), Hélène Le Lay (Taluyers),

Alain Troïli (Pollionnay)


Trésorier : Jean-Marc Dussardier (Taluyers)

Trésorier Adjoint : Roger Souteyrand (Pollionnay)



Share by: